Souvent galvaudés, les termes “biologique” et “bio” sont cependant une vraie indication de qualité. Ils indiquent une culture, mais aussi une exploitation plus respectueuse de l’environnement et de la santé. Une appellation entourée par des règles strictes qui favorisent un mode de vie plus proche du vivant. Voici pourquoi les aliments biologiques sont meilleurs pour vous.
Manger sain
Le premier atout de l’alimentation bio, c’est le “manger sain”. Contrairement à l’alimentation traditionnelle, l’alimentation dont les matières premières sont issues de l’agriculture bio est plus saine pour votre santé. En agriculture traditionnelle, l’utilisation de pesticides, de fertilisants ou encore d’OGM est monnaie courante. Pourtant, tous ces produits dits “phytosanitaires” d’origine chimique représentent un risque pour votre santé. Les autorités en classe certains parmi les substances potentiellement cancérigènes ou parmi les perturbateurs endocriniens. Les aliments issus de l’agriculture biologique ne comportent pas de tels composés chimiques, interdits dans les cultures “propres”.
Sujet a lire : Les 5 principaux avantages et utilisations de l'huile de romarin
Manger riche
L’agriculture biologique respecte le cycle de croissance normal des fruits et de légumes. Les aliments croissent alors à leur rythme puisant ainsi dans la terre tout ce dont ils ont besoin. Tous ces végétaux sont alors bien plus riches en vitamines et en minéraux. C’est le cas notamment, de la vitamine C indispensable à la formation du collagène. Les animaux de l’agriculture bio donnent, quant à eux, une viande plus riche en nutriments dont les oméga-3.
Manger meilleur
Loin des produits dont la maturation se fait dans des conteneurs, les produits de l’agriculture biologique sont cueillis à maturités. Gorgés de soleil et cultivés dans une terre riche, les fruits et légumes ont pris de temps de mûrir. Ils se gorgent de nutriments mais aussi de goût. Plus juteux, plus colorés, plus sucrés, les fruits et légumes bio sont les couleurs de l’assiette.
A lire également : Quels sont les enjeux de la santé numérique ?
Sauver la planète
Sans transport excessif, loin des avions et des remorqueurs, les aliments issus de l’agriculture biologique font le bonheur des circuits courts. En provenance directe de la ferme, ils ont une empreinte carbone réduite. Leurs dépenses énergétiques et leurs rejets toxiques sont aussi bien plus faibles.