Bien que la caféine semble souvent attirer la mauvaise presse, des quantités raisonnables sont bonnes pour la santé. La caféine est naturellement présente dans les aliments et les boissons de tous les jours, comme le thé, le café et le chocolat, mais elle est également utilisée dans les produits stimulants pour la performance, les analgésiques et les shampoings spécialisés conçus pour aider à ralentir la chute des cheveux – pour de bonnes raisons.
Voici quelques avantages surprenants pour la santé et le bien-être liés à l’utilisation de la caféine dans votre alimentation et votre mode de vie.
A lire en complément : 3 solutions naturelles pour soulager la fissure
La caféine vous aide à penser clairement
Pour des raisons évidentes, beaucoup de gens prennent une tasse de café pour les aider à rester éveillés. En fait, la caféine est le stimulant le plus largement consommé dans le monde. Considérée comme un agent nootropique, la caféine bloque les récepteurs de l’adénosine dans le cerveau afin d’accroître la vigilance, d’attirer l’attention et de réduire la perception de la fatigue.
Dans le meme genre : 5 aliments qui contrecarrent les graisses saturées
Certaines preuves suggèrent même que la consommation régulière de caféine pourrait avoir un effet protecteur contre la démence, bien que d’autres études soient nécessaires pour le confirmer.
La caféine augmente la force et l’endurance
La caféine est populaire parmi les athlètes d’élite pour donner un avantage de performance. Une analyse récente de 20 études a confirmé que la caféine améliore à la fois la force musculaire et la puissance musculaire, en particulier dans le haut du corps.
La caféine aide les athlètes à rester en forme plus longtemps et peut améliorer l’intensité et la performance de l’entraînement dans des sports tels que le cyclisme et la course d’endurance.
La caféine stimule votre métabolisme
Boire une tasse de café contenant 200 mg de caféine peut augmenter votre taux métabolique de 7% au cours des trois heures suivantes, vous permettant ainsi de brûler plus de graisse et de générer plus de chaleur. C’est pour cette raison que la caféine est souvent ajoutée aux analgésiques en vente libre, car elle accélère l’action d’autres ingrédients comme l’ibuprofène.
C’est aussi pourquoi la caféine est ajoutée à certains suppléments de perte de poids. Dans certaines études, la consommation régulière de caféine a permis de brûler 79 kcal à 150 kcal par jour.
La caféine est un antioxydant
Les effets antioxydants de la caféine contribuent aux bienfaits du café et du thé sur la santé, en renforçant les effets de leurs polyphénols antioxydants. Des études ont montré que les personnes qui buvaient au moins deux tasses de café par jour avaient en moyenne 14% moins de risques de mourir de quelque cause que ce soit pendant les périodes de suivi de l’étude par rapport à celles qui buvaient peu ou pas de café.