Symptômes de crise cardiaque chez les femmes

Reconnaîtriez-vous les symptômes d’une crise cardiaque si cela vous arrivait ou à un de vos proches? Les crises cardiaques tuent deux fois plus de femmes que le cancer du sein chaque année, et pourtant, elles sont beaucoup moins susceptibles de consulter un médecin.

Lorsqu’on vous demande de décrire une crise cardiaque, vous pourriez penser à quelqu’un qui se tord de douleur en se tenant la poitrine. Pour les hommes, cela est souvent exact, mais lorsque les femmes souffrent de crises cardiaques, elles ne ressentent pas toujours les symptômes de douleur thoracique «classiques».

A lire en complément : Quels tarifs pour les médicaments achetés en pharmacie de garde ?

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de mortalité chez les femmes – il est donc essentiel de connaître les signes et les symptômes d’une crise cardiaque. Mais des recherches ont montré que les premiers signes d’une crise cardiaque chez les femmes peuvent différer considérablement de ceux des hommes. Voici ce qu’il faut rechercher :

Les signes d’une crise cardiaque chez les femmes

Avez-vous vu cela : Quels sont les enjeux de la santé numérique ?

Les femmes ont tendance à attendre plus longtemps avant d’appeler les services d’urgence après la première manifestation de symptômes de crise cardiaque, et ce délai peut considérablement réduire les chances de survie. Les symptômes de crise cardiaque les plus courants chez les femmes peuvent être les suivants :

  • Douleur ou malaise à la poitrine : le symptôme le plus reconnu d’une crise cardiaque, même s’il n’est pas toujours présent.
  • Douleur irradiante : une gêne ou une douleur aiguë aux bras, au cou, à la mâchoire, à l’estomac et au dos peuvent toutes être les symptômes d’une crise cardiaque.
  • Indigestion ou reflux : on l’ignore souvent dans l’espoir que cela passe.
  • Maladie : sueur, essoufflement ou sensation de tête légère accompagnée d’une douleur ou malaise à la poitrine et d’une maladie peut être le signe d’une crise cardiaque.
  • Léthargie : un sentiment général de malaise ou de léthargie peut également indiquer une crise cardiaque lorsqu’il est accompagné d’une douleur ou d’un malaise à la poitrine.

 Comment garder votre cœur en bonne santé

On recommande les ajustements de mode de vie simples que les femmes peuvent faire pour garder leur cœur en bonne santé :

  1. Cesser de fumer : le tabagisme est pire pour les femmes que pour les hommes en termes de risque accru de crise cardiaque.
  2. Réduisez votre tour de taille : une maladie appelée syndrome métabolique a tendance à avoir davantage d’effets néfastes sur le risque de maladie cardiaque chez les femmes que chez les hommes, et la gestion de votre poids peut faire une énorme différence.
  3. Exercice : visez au moins 30 minutes par jour. Une marche rapide équivaut à se pousser à la gym. De plus, il a été démontré que passer du temps à l’extérieur dans des espaces verts améliorait l’humeur, et une humeur basse est associée à une maladie cardiaque.
  4. Manger un régime méditerranéen : Ce type de régime est pauvre en graisses saturées, en cholestérol et en sel, ce qui peut faire monter la tension artérielle. Il tue silencieusement les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux chez les femmes.

CATEGORIES:

SANTÉ