Le ronflement peut affecter tout le monde de temps en temps, indépendamment du sexe ou de l’âge. On estime qu’au moins 30-40 pour cent des adultes ronflent régulièrement, et 15-25 pour cent sont considérés comme des ronflements habituels, c’est-à-dire qu’ils ronflent presque tous les soirs.
Cela peut vous intéresser : Si vous trouvez une telle boule dans votre sein, consultez un médecin !
Est-ce que le ronflement est dangereux ?
Il
peut y avoir beaucoup de raisons pour le ronflement, ils sont en partie complètement banals. Il suffit de dire que lorsque vous dormez, le flux d’air est bloqué dans une plus ou moins grande mesure. C’est un phénomène bien connu, par exemple, qu’une personne ronfle quand elle a un rhume, une grippe ou une allergie. On peut se brancher le nez. Vous pouvez également ressentir plusieurs fois que la conséquence de boire de l’alcool le soir est le ronflement. L’alcool a des myorelaxants, qui affecte également les muscles de la gorge. Cependant, ce sont des problèmes éphémères dont la plupart du temps n’ont pas à s’inquiéter.
A lire en complément : Hyperplasie de la prostate, prostatite : cette nouvelle thérapie peut aider
Cependant, le ronflement peut également être un symptôme de maladies plus graves, telles que l’apnée du sommeil. En cas d’apnée du sommeil , la respiration peut s’arrêter pendant un moment pendant le repos nocturne parce que les muscles à l’arrière du pharynx se détendent trop, ce qui signifie que les voies respiratoires supérieures sont partiellement ou complètement bloquées. En conséquence, le niveau d’oxygène dans le sang peut diminuer et même conduire à une condition mortelle.
L’ un des symptômes de l’apnée du sommeil est le ronflement, qui suit un « modèle » caractéristique, car le ronflement fort peut être interrompu par de courtes pauses, suivies par le ronflement, une respiration sifflante ou une poussée d’air.
D’ autres symptômes peuvent indiquer une apnée du sommeil, tels que :
- somnolence diurne, la fatigue, même si nous avons dormi assez selon l’heure, n’a pas tourné l’insomnie
- Maux de tête du matin
- troubles de concentration, problèmes de mémoire
- douleur thoracique
- troubles de l’humeur
- si nous nous réveillons
Le risque d’apnée du sommeil est augmenté par l’excès de poids. La maladie est plus fréquente chez les groupes d’âge plus âgés et les hommes. Chez les femmes, l’apnée du sommeil n’est souvent pas associée au ronflement, mais provoque de l’insomnie.
Continuez à lire. Vous pouvez cacher de tels dangers si vous ne dormez pas.
Devrions-nous consulter un médecin avec ronflement ?
Il peut sembler superflu de s’inquiéter, mais parfois vous pouvez aussi sauver nos vies en contactant un médecin avec ronflement. Avec l’aide d’un spécialiste, l’apnée du sommeil peut être diagnostiquée en temps opportun et d’autres problèmes associés à la maladie peuvent être évités.
Vous
devriez contacter votre médecin avec le ronflement si vous appartenez au groupe à risque élevé (plus de 35 ans, hommes, en surpoids, tabagisme), si le ronflement ne passe pas par lui-même dans quelques jours, ou si nous ne pouvons pas déterminer la cause qui justifierait le ronflement (nous n’avons pas bu d’alcool, nous n’avons pas de rhume). Vous devriez également consulter un médecin si vous n’arrêtez pas les problèmes de ronflement en utilisant des méthodes maison telles que le changement de position de sommeil ou l’humidification. La fatigue chronique, l’insomnie, la somnolence diurne constante peuvent également être une raison d’enquêter. consulter, si les membres de notre famille, partenaire se plaignent de notre très fort, presque insupportable ronflement, qui peut être entendu même dans une autre pièce !