Le moyen le plus sain de perdre du poids n’est ni les régimes d’accident, ni les séances d’exercice. Le corps aime les changements lents en termes de nourriture et d’exercice.
Par exemple, une personne qui ne fait pas d’exercice depuis des années ne devrait pas courir dans des kilomètres ou frapper le tapis de course. Non seulement la lutte pour le faire vous laissera découragé et démotivé, mais vous aurez également beaucoup plus de chances de vous blesser et de remettre en état votre condition physique.
En parallèle : Les meilleurs aliments pour perdre du poids, selon les diététistes !
Il en va de même pour les personnes qui commencent soudainement à se laisser mourir de faim. Les régimes qui limitent sévèrement les calories ou les types d’aliments «autorisés» peuvent vous amener à manquer de nutriments et de vitamines dont votre corps a besoin.
Donc, si vous avez besoin de perdre du poids, que devriez-vous faire?
Sujet a lire : Les meilleures protéines pour perdre du poids rapidement
Besoins énergétiques et perte de poids
Votre corps utilise la nourriture pour l’énergie. Il stocke tout excès d’énergie sous forme de graisse. Cela signifie que si vous mangez plus de nourriture que votre corps n’en a besoin pour les activités quotidiennes et l’entretien des cellules, vous prendrez du poids.
Pour perdre du poids, vous devez obliger votre corps à utiliser ces réserves de graisse. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est de :
- réduire la quantité de calories que vous mangez
- augmentez votre niveau d’activité.
C’est pourquoi les experts parlent de perte de poids en termes de régime et d’exercice.
Introduire les changements progressivement
De petits changements peuvent faire une grande différence. Un biscuit supplémentaire par semaine peut vous faire gagner 3 kg par an. Si vous enlevez ce biscuit de votre alimentation, vous perdrez la même quantité.
Vous avez également plus de chances de vous contenter d’échanger du lait entier contre du lait demi-écrémé ou de prendre le temps de manger votre petit-déjeuner chaque matin plutôt que de suivre un régime qui fixe les règles de tous les aliments.
Vous devriez penser à la perte de poids en termes de changement permanent de vos habitudes alimentaires. Alors que les objectifs de perte de poids sont généralement fixés en semaines, l’objectif ultime est de maintenir ces changements au fil des mois et des années, c’est-à-dire un changement de mode de vie pour la vie.
Augmentez vos niveaux d’activité
Quelqu’un qui augmente la quantité qu’il exerce, mais maintient le même régime alimentaire et le même apport calorique, perdra presque certainement du poids.
Peu importe si vous détestez les gymnases – même un exercice léger, comme une courte promenade de 20 minutes, sera bénéfique s’il est pratiqué la plupart des jours de la semaine.
Chaque fois que vous exercez plus que d’habitude, vous brûlez des calories et de la graisse.
Il y a beaucoup de façons d’augmenter la quantité d’activité que vous faites. Les sports d’équipe, les sports de raquette, les cours d’aérobic, la course, la marche, la natation et le cyclisme amélioreront votre condition physique. Si vous avez besoin de motivation ou si vous voulez simplement garder un œil sur votre activité, achetez un appareil de suivi de la condition physique.
Trouvez quelque chose qui vous plaise, facile à faire en termes d’emplacement et de coût. Vous aurez alors plus de chances de l’intégrer à votre routine et de continuer à faire de l’exercice, même s’il vous manque inévitablement une séance de loisir pendant les vacances, les obligations familiales, etc.